Hanni Weisse

 

 

 

 

Date de naissance     : 16 octobre 1892

Date de décès            : 13 décembre 1967

Nom                           : Hanni Clara Therese Weiße

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Hanni Clara Therese Weiße voit le jour le 16 octobre 1892, à Chemnitz, ville industrielle de Saxe, dans l’Empire Germanique. Après ses études, fascinée par la vie culturelle des années folles berlinoises, elle decide de devenir actrice. Au début des années dix, la jeune fille débute sur les planches du Luisentheater de Berlin.

 

            Très vite, la jolie Hanni Weisse abandonne la scène pour se consacrer exclusivement au cinéma, devenu une industrie très florissante. Remarquée par Max Mack, elle entame sous sa coupe, dès 1912, une carrière cinématographique. Ensembles, ils vont tourner une trentaine de films, parmi lesquels : «Dämon eifersucht» (1912) avec Ewald Brückner, «Die berliner range» (1913) avec Otto Treptow, «Frau Hanni» (1913) avec Hermann Sedleneck, « Der andere » (1913) avec Albert Bassermann et «Der grosse diamant» (1914) avec Ludwig Trautmann. Mais Hanni, indépendamment de Max Mack, tourne également sous la direction d’autres grands réalisateurs, tels que: Richard Oswald pour «Ivan Koschula» (1913), Rudolf Meinert pour «Der hund der Baskerville» (1914) et Dimitri Buchowetzki pour «Anita Jo». La plupart de ses films sont de véritables triomphes et elle devient une très grande vedette.

 

            Pendant les années vingt, Hanni demeure une comédienne très sollicitée. Elle enchaîne les tournages et les succès. Et même, si elle n’apparaît dans aucun véritable chef-d’œuvre, sa participation à un grand nombre de productions populaires aux côtés des plus grands acteurs, font d’elle une véritable star pour des millions de spectateurs germaniques. Nous pouvons citer  : «Der graf von Cagliostro» (1920) avec Conrad Veidt, «Der falsche Dimitri» (1922) avec Paul Hartmann, «Der evangelimann» (1923) avec Paul Hartmann, «Mater dolorosa» (1924) avec Paul Bildt, «L’homme sans sommeil» (1925) avec Harry Liedtke, «Les aventures du cirque Beely» (1926) de et avec Harry Piel et «Le fiacre 13» (1926) avec Otto Gebühr.

 

            La décennie suivante, avec l’arrivée du cinéma sonore, Hanni se fait de plus en plus rare sur les écrans. En effet, le public réclame de nouveaux visages. Elle est alors très vite reléguée aux seconds rôles et aux apparitions dans diverses productions sans grand intérêt. On l’aperçoit notamment dans : «Krach im hinterhaus» (1935) de Veit Harlan. Elle y donne la réplique à Henny Porten, autre grande star du cinéma muet mais qui, à l’inverse d’Hanni, a réussi la transition avec le parlant. En effet, c’est à peine si on la remarque dans «Sergent Berry» (1938) avec Hans Albers et dans «Eine kleine nachtmusik» (1939) avec Gustav Waldau.

 

            Désabusée, elle tire sa révérence et abandonne le cinéma en 1942, après une ultime figuration dans «Vom schicksal verweht» de l’italien Nunzio Malasomma.

 

            Plus personne n’entendra parler de celle qui fut l’une des reines du cinéma muet allemand. Hanni Weisse meurt, oubliée de tous, le 13 décembre 1967, à Bad Liebenzell (Allemagne), après une longue bataille contre la maladie.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1912        o             Ein kampf im feuer / Ein bild aus einem fabrikbetrieb der großstadt – de Max Mack

                                               avec Max Mack

                o             Dämon eifersucht – de Max Mack

                                               avec Ewald Brückner

                o             Die launen des schicksals – de Max Mack

                                               avec Erwin Fichtner

                o             Die falsche Zaza – de

                                               avec Ferry Sikla

                o             Das bild der mutter – de Mac Mack

                                               avec Lotte Neumann

                o             Der stellungslose photograph – de Max Mack

                o             Die teufelspuppe – de

                o             Dämon eifersucht – de Max Mack

                                               avec Ewald Brückner

                o             Der zug des herzens – de

                o             Die strandratten – de Max Mack

                o             Die zigeunerin – de Max Mack

                                               avec Fritz Sterler

                o             Hungrige hunde – de Max Mack

                                               avec Max Mack

                o             Der mutter augen / Der tragödie eines kindes – de Max Mack

                                               avec Hans Henning

                o             Das goldene bett – de Walter Schmidthässler & Olga Wohlbrück

                                               avec Theodor Loos

1913        o             Die Tangokönigin / Die Tango-königin – de Max Mack

                o             Ivan Koschula ( Iwan Koschula ) de Richard Oswald

                                               avec Ernst Ludwig

                o             Das geheimnis von Lissabon – de

                o             Der letzte tag – de Max Mack

                                               avec Else Bassermann

                o             Die berliner range – de Max Mack

                                               avec Otto Treptow

                o             Die dunkle stunde – de Max Mack

                                               avec Toni Sylva

                o             Frau Hanni – de Max Mack

                                               avec Hermann Sedleneck

                o             Der andere – de Max Mack

                                               avec Albert Bassermann

                o             Wenn die glocken läuten – de Max Mack

                                               avec Otto Treptow

                o             Endlich allein – de Max Mack

                                               avec Anton Herrnfeld

                o             Maja – de Max Mack

                                               avec Max Mack

1914        o             Ein seltsamer fall – de Max Mack

                                               avec Lotte Neumann

                o             Drei zeichen am kreuzwege – de Willy Zeyn

                                               avec Ludwig Trautmann

                o             Zweite tür links – de Henri Etievant

                                               avec Max Laurence

                o             Lache bajazzo – de Richard Oswald

                                               avec Rudolph Schildkraut

                o             Ivan Koschula – de Richard Oswald

                                               avec Ernst Ludwig

                o             Der schuss um mitternacht – de Walter Schmidthässler

                                               avec Ernst A. Becker

                o             Der hund von Baskerville – de Rudolf Meinert

                                               avec Alwin Neuß

                o             Das einsame haus – Der hund von Baskerville, 2 teil. – de Rudolf Meinert

                                               avec Andreas von Horn

                o             Das eiserne kreuz – de Richard Oswald

                                               avec Felix Basch

                o             Das paradies des frauen / Das paradies der damen – de Max Mack

                                               avec Hermann Sedleneck

                o             Der grosse diamant – de Max Mack

                                               avec Ludwig Trautmann

                o             Hans und Hanni – de Max Mack

                                               avec Hans Wassmann

                o             Sturmzeichen – de

                o             Kehre zurück ! Alles vergeben ! / Hanni, kehre zurück ! Alles vergeben ! – de Max Mack

                                               avec Oscar Sabo

1915        o             Das dunkle schloss – de Willy Zehn

                                               avec Frederic Zelnik

                o CM      Arme Marie ( eine werenhaus-geschichte ) de Carl Wilhelm, Max Mack & Willy Zeyn

                                               avec Ernst Lubitsch

                o             Das achte gebot / Du sollst nicht falsch zeugnis reden wider deinen nächsten – de Max

                                               Mack avec Rudolf Schildkraut

                o             Pension Lampel – de Max Mack

                                               avec Käthe Haack

                o             Zwei glückliche paare – de Max Mack

                                               avec Albert Paulig

                o             Colombine ( nur eine lüge ) de Max Mack

                                               avec Eugen Burg

1916        o             Das zechenkind – de

                o             Diebe und liebe / Diebe und liebe, ein hochstaplerfilm – de Max Mack

                                               avec Olga Engl

1917        o             Du sollst keine anderen götter haben – de Adolf Gärtner

                                               avec Alfred Kühne

                o             Die glocken der Katharinenkirche – de

                                               avec Anna von Palen

                o             Die nichte des herzogs – de Max Mack

                                               avec Albert Paulig

                o             Eine walzernacht – de

                                               avec Ferry Sikla

                o             Das blut – de

                                               avec Albert Steinrück

1918        o             Der taktstock Richard Wagners – de

                o             Liebe auf den ersten blick – de

                                               avec Anna von Palen

                o             Wenn das leben ruft – de

                                               avec Leopold von Ledebur

                o             Sei getreu bis in den tod – de

                                               avec Charles Willy Kayer

1919        o             Die Siebzehnjährigen – de

                                               avec Kurt Vespermann

                o             Anita Jo – de Dimitri Buchowetzki

                                               avec Bernhard Goetzke

                o             Das paradies der girnen – de

                                               avec Fred Goebel

                o             Des teufels puppe – de Kurt Brenken

                                               avec Hans Junkermann

                o             Die apachen – de Ewald André Dupont

                                               avec Reinhold Schünzel

                o             Die spione – de Ewald André Dupont

                                               avec Bernhard Goetzke

                o             Das derby – de Ewald André Dupont

                                               avec Max Landa

                o             Alkohol – de Ewald André Dupont & Alfred Lind

                                               avec Wilhelm Diegelmann

                o             Die faust im dunkel – de

                                               avec Emil Birron

                o             Die tochter des henkers – de William Wauer

                                               avec Ernst Deutsch

                o             Leichtsinn und lebewelt – de Frederic Zelnik

                                               avec Ferdinand Bonn

                o             Zwischen zwei welten – de

                                               avec Bruno Kartsner

                o             Der eid des Stephan Huller – de Reinhard Bruck

                                               avec Anton Edthofer

                o             Der würger der welt – de Ewald André Dupont

                                               avec Ernst Rückert

                o             Das Grand Hotel Babylon – de Ewald André Dupont

                                               avec Hans Albers

1920        o             Nacht ohne morgen – de Karl Grune

                                               avec Albert Steinrück

                o             Der mord ohne täter – de Ewald André Dupont

                                               avec Paul Richter

                o             Der Marquis d’Or – de Reinhold Schünzel

                                               avec Reinhold Schünzel

                o             Alfred von Ingelheims lebensdrama – de

                                               avec Maria Zelenka

                o             Das chamäleon – de Carl Müller-Hagen

                                               avec Hilde Wörner

                o             Der graf von Cagliostro – de Reinhold Schünzel

                                               avec Conrad Veidt

                o             Das experiment des Prof. Mithrany – de

                                               avec Max Landa

                o             Der kammersänger – de

                                               avec Leopold von Ledebur

                o             Das paradies der halbwelt – de

                                               avec Ferdinand Bonn

1921        o             Die insel der Verschollenen – de Urban Gad

                                               avec Hans Behrendt

                o             Der friedhof der lebenden – de Gerhard Lamprecht

                                               avec Aribert Wäscher

                o             Der abenteurer – de

                                               avec Rudolf Förster

                o             Der passagier von Nr. 7 – de

                                               avec Karl Platen

                o             Die geschichte des grauen hauses – de

                                               avec Leopold von Ledebur

                o             Die minderjährige / Zu jung fürs leben – de Alfred Tostary

                                               avec Olaf Storm

                o             Die insel der verschollenen – de

                                               avec Erich Kaiser-Titz

                o             Im strudel der großstadt – de

1922        o             Der falsche Dimitry / Der falsche Dimitri – de Hans Steinhoff

                                               avec Paul Hartmann

                o             Zum paradies der damen – de Lupu Pick

                                               avec Hermann Picha

                o             Schminke / Sigrids werdegang – de Fritz Kaufmann

                                               avec Paul Otto

                o             Die perlen der lady Harrison – de Heinz Herald

                                               avec Heinrich George

                o             Das spiel mit dem weibe – de Adolf E. Licho

                                               avec Georg Alexander

1923        o             Der evangelimann – de Holger-Madsen

                                               avec Paul Hartmann

                o             Der löwe von venedig – de Paul L. Stein

                                               avec Olaf Fjord

                o             Nanon – de

                                               avec Jakob Tiedtke

1924        o             Mater dolorosa – de Joseph Delmont

                                               avec Paul Bildt

                o             Marie d’Amour und ihre liebhaber – de Kurt Brenken

                                               avec Hans Junkermann

                o             Weil du es bist – de Hans Werckmeister

                                               avec Albert Paulig

                o             Elegantes pack – de Jaap Speyer

                                               avec Hans Brausewetter

1925        o             Les trois filles de la concierge / Les trois filles portières ( drei portiermädels ) de Carl Boese

                                               avec Bruno Kastner

                o             Weil du es bist – de

                                               avec Carl Beckersachs

                o             Le train sans yeux – de Alberto Cavalcanti 

                                               avec Georges Charlia

                o             L’homme sans sommeil ( der mann ohne schlaf ) de Carl Boese

                                               avec Helga Molander

                o             Der kavalier vom wedding – de Wolfgang Neff

                                               avec Kurt Vespermann

1926        o             Les aventures du cirque Beely ( was ist los im zirkus Beely ? ) de Harry Piel

                                               avec Harry Piel

                o             Le fiacre 13 ( die mühle von Sansouci / einspanner Nr. 13 ) de Siegfried Philippi

                                               avec Jakob Tiedtke

                o             Altesse, je vous aime ( zopf und schwert – Eine tolle prinzessin ) de Victor Janson

                                               avec Mady Christians

                o             Wie bleibe ich jung und schön – Ehegeheimnisse – de Wolfgang Neff

                                               avec William Dieterle

                o             Das geheimnis von St. Pauli – de Rolf Randolf

                                               avec Ernst Rückert

                o             Herbstmanöver – de Wolfgang Neff

                                               avec Kurt Vespermann

                o             Wenn der junge wein blüht – de Carl Wilhelm

                                               avec Sig Arno

1927        o             Die bräutigame der Babette / Die bräutigame der Babette Bomberling / Drei in einem bett

                                               / Das sclagerlustpiel – de Victor Janson

                                               avec Xenia Desni

                o             Die glühende gasse – de Paul Sugar

                                               avec Angelo Ferrari

                o             Der bettler vom kölner dom – de Rolf Randolf

                                               avec Carl de Vogt

                o             Männer vor der ehe – de Constantin J. David

                                               avec Käthe von Nagy

1928        o             Die tolle komtess – de Richard Löwenbein

                                               avec Ralph Arthur Roberts

                o             Vom täter fehlt jede spur – de Constantin J. David

                                               avec Kurt Gerron

                o             Kaczmarek – de Carl Wilhelm

                                               avec Evi Eva

                o             Dragonerliebchen – de Rudolf Walther-Fein

                                               avec Fritz Kampers

                o             Mädchen, hütet euch ! – de Valy Arnheim

                                               avec Egon von Jordan

1929        o             Vertauschte gesichter – de Rolf Randolf

                                               avec Theodor Loos

1930        o             Ehestreik – de Carl Boese

                                               avec Georg Alexander

1934        o             Die liebe und die erste eisenbahn – de Hasso Preis

                                               avec Ida Wüst

                o             Die heilige und ihr narr – de Hans Deppe

                                               avec Hans Stüwe

1935        o             Krach im hinterhaus – de Veit Harlan

                                               avec Henny Porten

                o             Die selige exzellenz / Das tagebuch der baronin W. – de Hans H. Zerlett

                                               avec Wolfgang Liebeneiner

1936        o             Donner, Blitz und Sonnenschein – de Erich Engels

                                               avec Reinhold Bernt

                o             Gewitterflug zu Claudia – de Erich Waschneck

                                               avec Jutta Freybe

1937        o             Brillanten – de Eduard von Borsody

                                               avec Viktor Staal

                o             2 x 2 im himmelbett / Zweimal zwei im himmelbett – de Hans Deppe

                                               avec Paul Bildt

                o             Die kronzeugin – de Georg Jacoby

                                               avec Sybille Schmitz

1938        o             Gastspiel im paradies – de Karl Hartl

                                               avec Georg Alexander

                o             Liebelei und liebe – de Arthur Maria Rabenalt

                                               avec Carl Raddatz

                o             Sergeant Berry – de Hans Selpin

                                               avec Erich Dunskus

1939        o             Eine kleine nachtmusik – de Leopold Hainisch

                                               avec Gustav Waldau

                o             Die sache mit dem hermelin – de Phil Jutzi

                                               avec Ursula Grabley

                o             Unwege zum glück – de Fritz Peter Buch

                                               avec Ewald Balser

1942        o             Vom schicksal verweht – de Nunzio Malasomma

                                               avec Albrecht Schoenhals

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/12/2004)